Just another Réseau Blog Poliris site
24 fév

Votre agence immobilière de Sannois fait le point sur l’activité en ce début d’année

key ring with different key linked to gold house.

Sur le plan de l’activité immobilière, l’année qui vient de s’achever a été très dynamique. Et tous les secteurs en ont profité : les ventes de biens immobiliers (le nombre de transactions réalisées en 2016 est estimé à environ 850 000, en hausse de 9 % sur un an), la construction de logements, ou encore l’investissement locatif… Sachez que les conditions d’achat sont excellentes, car l’argent n’est pas cher. Et ce ne sont pas les très légères hausses de taux constatées en janvier qui vont y modifier quelque chose… Sans compter que les prix sont encore raisonnables. Faisons le point.

Selon les notaires de France, les conditions du marché n’ont jamais été aussi bonnes. Elles ont été dopées par plusieurs facteurs : les taux d’intérêt, une relative stabilité des prix dans les grandes villes, le succès du dispositif Pinel, ainsi que celui du prêt à taux zéro (PTZ). Le premier constat, décisif quant à la bonne tenue du marché tient à l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier liée à la solvabilité générée par la baisse corrélée des taux et des prix. Entre 2008 et 2016, le pouvoir d’achat immobilier des Français a grimpé de 29 %. En effet, selon une étude du Crédit Foncier, en huit ans, les mensualités des emprunteurs ont reculé de 22 %, soit une économie de 140 euros par mois, et leur capacité d’endettement a progressé de 35 %. Ces taux très bas ont donc permis à beaucoup de Français d’augmenter leur budget pour un effort mensuel équivalent et cela a notamment permis un retour important des primo-accédants.

Et ce ne sont pas les courtiers en crédits qui diront le contraire : la production de crédits a atteint des niveaux jamais égalés, tant en acquisition qu’en renégociation. Et bonne nouvelle, la tendance se poursuit. « Cafpi a monté 6 650 nouveaux dossiers durant le mois de décembre contre 3 650 l’année précédente », précise Philippe Taboret, directeur général du courtier Cafpi. Alors oui, c’est toujours le moment de vous lancer dans un projet immobilier à Sannois !

C.V. / Bazikpress © 3dpixs.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée